Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département PhysiqueFRformationsM2 R2M

Master 2 Réseaux de Radiocommunications avec les Mobiles (R2M)

Bandeau master R2M

Présentation

Introduction au parcours R2M

Avec la mise en place des réseaux de 3e et 4e générations, les opérateurs des réseaux mobiles se trouvent encore et toujours face à des défis technologiques de grande envergure.
La formation R2M accueille des étudiants des Licences scientifiques (physique, SPI, EEA) et forme depuis plus de 20 ans des cadres aux compétences reconnues et capables de répondre à ces défis. Les diplômés sont rapidement opérationnels dans les entreprises qui conçoivent, déploient, gèrent les réseaux mobiles et commercialisent leurs services.

Débouchés professionnels

Les diplômés du parcours R2M suivent les pas de leurs prédécesseurs formés à l'université de Versailles en devenant des cadres du monde des télécommunications et répondent à des besoins dans le domaine de la physique des ondes, des techniques de transmission, des réseaux et des normes. Parmi les métiers, citons la surveillance, le déploiement, la densification et l’optimisation des réseaux et la mise en œuvre de nouvelles technologies à hauts débits.

Liens avec le monde professionnel

Cette formation suit au plus près les techniques employées par les acteurs industriels. Le programme est actualisé chaque année. Ce master affiche des liens forts avec le monde professionnel et plusieurs enseignements novateurs (125 heures environ) sont assurés par des ingénieurs en poste (Bouygues Telecom, SFR, Orange, British Telecom, T&T Consulting, AFD, ...).

Conditions d’admission

La spécialité R2M accueille en année 1 des étudiants titulaires d’une Licence scientifique (Physique, Sciences pour l’Ingénieur, EEA). Des prérequis sont néanmoins exigés en :
électronique analogique et nmérique
théorie du signal
physique des ondes.

Pour les étudiants de la mention E3A, le passage de la 1ere année à la 2e année n’est pas automatique. Il est soumis à la décision du jury d'admission.

Pour les étudiants qui veulent entrer directement en 2e année, Le dépôt des candidatures en M2 se fait désormais sur le portail de l'Université Paris - Saclay.la sélection est basée sur une étude de dossier avec un possible entretien. Attention, des exigences de prérequis en télécoms et traitement de signal sont imposées (voir programme des semestres 1 et 2).
 

Programme

Le parcours R²M est l'un des parcours de la mention E3A (Electronique, Energie Electrique, Automatique) de l’université Paris-Saclay. Cette mention est portée conjointement par les universités d’Evry, d’Orsay et de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines. Cette mention délivre un diplôme de master qui se prépare en 2 ans (4 semestres d’enseignement).
Pour le 1er semestre, le programme est commun aux différentes universités. Des évolutions apparaissent d’une université à une autre dès le 2e semestre. La 2e année définit la spécialité et les spécificités du parcours. Le système ECTS
s'applique au parcours R²M. Chaque module validé permet d’obtenir un nombre d'ects. Il faut 120 ects pour acquérir le diplôme.

Partenariat

Partenaires industriel

Cette formation suit au plus près les techniques employées par les acteurs industriels. Ce parcours affiche des liens forts avec le monde professionnel et trente pour cent du volume horaire est porté par des ingénieurs en poste (de Bouygues Telecom, SFR, Orange, British Telecom, T&T Consulting, AFD,...).
Informations complémentaires