Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département PhysiqueFRformationsLicence double diplôme

Licence Double Diplôme Mathématiques, Physique, Sciences pour l’Ingénieur

L'université de Versailles Saint-Quentin propose à des étudiants étudiantes de suivre un cursus renforcé de licence, permettant de valider simultanément deux diplômes de licence :une Licence de Mathématiques, et une Licence de Physique.
Ce double cursus existe à Versailles depuis 2007.

Poursuite d'études

Cette double formation permet d'éviter une spécialisation trop précoce. L'acquisition de compétences et de connaissances dans les deux disciplines, et une bonne compréhension de leurs interactions permet d'avoir un large éventail de poursuites d'études. Cette formation est particulièrement adaptée aux poursuites d'études suivantes:
  • Entrée en Grande École d'Ingénieurs, notamment sur concours réservé aux étudiants universitaires en 3ème année (les étudiants candidats bénéficient d'une préparation avec des "colles" de mathématiques et de physique, et sont mis en contact avec des étudiants ayant réussi ces concours les années précédentes); de plus nous avons depuis 2017 un partenariat avec l'ENSTA (double cursus ENSTA-Master après L3);
  • Masters combinant les matières des deux diplômes de licence (par exemple master Modélisation et Simulation).
  • Toute formation accessible aux étudiants ayant suivi une seule des deux licences.
À titre d'exemple des étudiants et étudiantes ayant obtenu de 2011 à 2017 une licence de mathématiques et une licence de physique à l'issue de notre cursus de double licence maths/physique sont entrés dans les écoles suivantes :

École Polytechnique ("X")
École Centrale Paris (devenue "CentraleSupélec" depuis 2015),
École Centrale Lyon,
École Centrale Lille,
École Centrale Marseille,
Ecole Nationale des Techniques Avancées (ENSTA) (partenariat depuis l'année universitaire 2016-2017)
Télécom Paris,
Télécom Bretagne,
TélécomSud Paris (ex INT Evry)
Arts et Métiers (ENSAM),
INSA Toulouse,
Ecole Spéciale des Travaux Publics (ESTP)
EIGSI La Rochelle,
Ecole Centrale d'Electronique.
La réussite de nos étudiants et étudiantes à ces concours prestigieux témoigne de la qualité de l'enseignement dispensé et de la très bonne adéquation de notre double cursus aux exigences de ces concours.

Admission

Les étudiants et étudiantes de Terminale sont invités à postuler à notre Double cursus Mathématiques Physique sur le site Parcoursup. Le nombre de places est limité à 25.

L'ensemble des étudiants souhaitant rejoindre notre double licence en 2ème ou 3ème année sont invités à déposer leur candidature licence mention physique et mention mathématiques via notre application E-candidature, accessible depuis la page d'accueil du site de l'Université dans la rubrique Zoom (côté gauche), en précisant dans leur lettre de motivation leur intérêt pour le double cursus mathématiques-physique. La commission pédagogique étudiera alors leur candidature et les pièces justificatives fournies à l'appui. La réponse de la commission leur parviendra par le biais de leur dossier de candidature en ligne. Attention : si vous souhaitez faire une double licence en vue de passer des concours, sachez que certains concours de grandes écoles sont réservés aux étudiants n'ayant pas étudié en classes préparatoires ou ayant fait un an maximum de classes préparatoires; vérifiez les conditions sur les sites web des concours qui vous intéressent.
Profil des étudiants : les étudiants sont issus du bac S (ils peuvent dans de très rares cas avoir suivi un bac général L ou ES avec une année de remise à niveau en sciences). Certains peuvent avoir déjà suivi une année ou quelques mois de PACES ou de CPGE. Un bon niveau en Mathématiques et Physique est requis.

Modalités

Afin d'obtenir les deux diplômes de licence à l'issue des trois années de formation, les étudiants doivent satisfaire simultanément aux exigences de ces deux diplômes. Ils doivent en particulier avoir obtenu 90 crédits ECTS dans chacune des deux matières principales (par exemple pour avoir une licence de Mathématiques et une de Physique, il est nécessaire d'obtenir 90 ECTS de Mathématiques et 90 ECTS de Physique), plus les crédits dans les autres disciplines scientifiques, en Anglais et en Culture Générale.

Suivre simultanément deux licences nécessite bien-sûr de suivre plus de cours que pour une seule licence (180 ECTS pour une licence), mais le volume horaire n'est pas le double de celui d'une seule licence puisque certains cours sont communs aux deux licences (en particulier les cours d'anglais, culture générale, chimie, informatique). La formation de double licence représente environ 240 ECTS.

Les étudiants concernés ont la possibilité d'abandonner une des deux licences en cours de scolarité sur simple demande s'ils préfèrent se concentrer sur une seule des deux licences.

La majorité des enseignants sont également chercheurs dans un laboratoire cohabilité par le CNRS. Beaucoup interviennent également dans les classes préparatoires de Versailles (interrogations orales), enseignent dans des grandes écoles ou sont membres de jurys de concours.

La formation dure 3 ans; chaque année est divisée en 2 semestres. Chaque semestre comprend plusieurs unités d'enseignement, qui vont évaluées régulièrement en contrôle continu. La première année est entièrement en contrôle continu, les années 2 et 3 sont évaluées par le contrôle continu et par des examens de fin de semestre.
Informations complémentaires
Quelques liens :

La brochure « Zoom sur les métiers des mathématiques » présente de nombreux débouchés variés des études en mathématiques et beaucoup de témoignages; sa lecture est vivement conseillée, elle est consultable ici : http://smf4.emath.fr/Publications/ZoomMetiersDesMaths/Zoom_Math2006_Bassedef.pdf
La brochure «Zoom sur les métiers de la statistique » présente de nombreux débouchés des études en statistiques, avec beaucoup de témoignages; elle est consultable ici : http://www.sfds.asso.fr/images/zoom-statistique-2011.pdf et est accompagnée de vidéos de témoignages : http://metiers.sfds.asso.fr/web/
La brochure « Zoom métiers : les métiers des mathématiques et de l'informatique» présente de nombreux débouchés variés des études en mathématiques et d'informatique, et beaucoup de témoignages; sa lecture est vivement conseillée, elle est consultable ici : http://metiers-mathsinfo.fr/