Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département PhysiqueFRformations

Masters 2 (M2) du Département des Sciences Physiques

La mention Énergie

L’offre de formation embrasse, de façon globale et transverse, le domaine de l’énergie (physique des nombreuses sources, production, conversion, stockage, gestion) et son intrication complexe avec le transport au sens large. La plaquette ci-contre fournit une vue de l'ensemble de l'offre de la mention.
Bien que le département de physique ne propose pas sur son site de master de M1, les étudiants ont la possibilité de poursuivre sur site en master 2  MATEC-PVE (Matériaux, Technologies et Composants: Photovoltaïque - Voiture Electrique) après l'obtention du M1 Energie à Orsay ou du M1 E3A (sous réserve de réaliser un projet en rapport avec la formation au S2 du M1) ou dans tout autre université après avis d'un jury sur les pré-requis du candidat.
Des informations comlémentaires se trouvent sur le site de l'Université Paris-Saclay (Energie)

La mention mécanique

Cette mention a pour objectif de proposer aux étudiants des parcours associés à des champs de recherche novateurs dans le domaine de la mécanique. La plaquette ci-contre fournit une vue de l'ensemble de l'offre de la mention.
En collaboration avec l'Ecole polytechnique, ENSTA-Paristech, une spécialisation de M2 du Master de Mécanique est proposée : Modélisation Multiphysique et Multiéchelle des Matériaux et des Structures (M4S). Ce Master 2 est accessible après l'obtention d'un M1 notamment à partir du parcours de M1 du Master de Méthodes Mathématiques pour la Mécanique (MMM) proposé par l’Université de Versailles (UVSQ).
Des informations comlémentaires se trouvent sur le site de l'Université Paris-Saclay (Mécanique)

Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)

Ce master a pour objectif de former des scientifiques pouvant comprendre, analyser, et traiter des problèmes complexes liés au système Terre ainsi qu’aux autres planètes du système solaire.
Des informations complémentaires se trouvent sur le site de l'Université Paris-Saclay (STePE)