Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département PhysiqueFRformationsLicence physique

La licence de physique

La 1ère année de Licence (L1) est organisée par portail. Le portail commun Mathématiques-Physique-Chimie (MPC) est le portail naturel pour accéder à la licence de Physique.
A partir du semestre 5 (S5), correspondant au premier semestre de la troisième année (L3), apparaissent les deux parcours. Des modules spécifiques à chacun de ces parcours sont progressivement introduits permettant d'acquérir de solides connaissances en physique, sciences du numérique, sciences de l’environnement et mécanique :

1. Parcours Physique, Sciences du Climat (PSC)
2. Parcours Mécanique, Signaux, Données (MSD)

La licence de Physique permet la poursuite d'études en master à dominante physique, sciences de l’ingénieur, mécanique, sciences de l'environnement ou en écoles d'ingénieur et ouvre également l'accès aux concours CAPES physique-chimie.

Double diplomation : Possibilité de se réorienter vers le double diplôme Mathématiques, Physique et Applications de l'Université de Paris -Saclay à la fin du semestre 1 (S1) . 

Description des parcours

Parcours Physique, Sciences du Climat


La licence comporte une solide formation en Sciences Physiques et Chimie. Le poids de chacune de ces disciplines est modulable suivant le projet des étudiants. Elle est complétée par une introduction aux problématiques de l’environnement de la Terre. L’objectif est de donner une solide culture scientifique disciplinaire en physique et chimie ainsi que de bonnes bases en mathématiques, tout en proposant une première approche du fonctionnement de la planète. Cette licence débouche sur tous les masters environnement ainsi que sur des masters s’appuyant sur la physique et/ou la chimie.

Parcours Mécanique, Signaux, Données


Le parcours MSD  s'adresse aux étudiants qui aiment les mathématiques, l'informatique et leurs applications en mécanique et sciences pour l'ingénieur. Elle permet la poursuite d'études en masters sciences pour l'ingénieur et mécanique.